Au sens littéraire du terme, un stucateur est un artisan qui travaille le stuc (de l’italien stucco), un enduit fin imitant le marbre. Et un staffeur, un plâtrier d’élite.
Mais il est de coutume de dire qu’un staffeur stucateur est un artisan qui maîtrise l’enduit sous toutes ses formes, de la conception à l’application, du gobetis (première couche dite d’ « accroche ») au stuc décoratif (dit moderne) en passant par le corps d’enduit (aussi appelé « dressage ») et l’enduit de finition (dit traditionnel) et qu’il soit structurel ou décoratif, en intérieur comme en extérieur (ravalement de façade, rejointoiement…).
De ce fait, cet artisan doit maîtriser tous les matériaux que ce soit le plâtre, la chaux (aérienne et hydraulique) et les terres/argiles.
Il se doit donc aussi de trouver et réaliser les recettes idéales, savants mélanges entre ces liants, les agrégats (sables, silices, poudres de marbre, talc) et les pigments de couleurs, le tout en adéquation avec les contraintes historiques, architecturales et les désirs et envies du client.